Reportage | Séverine Baur Photographies | Les Vans
top of page

 

MON REPORTAGE A LA UNE

 

IL ÉTAIT UNE FOIS À DURANGO

MÉXIQUE

FORÊTS : AUX RACINES DE L'ARDÈCHE Omniprésentes en Ardèche, les forêts couvrent aujourd’hui plus de la moitié du territoire. Réserve majeure de biodiversité, témoin de notre histoire, espace de loisirs et de bien-être, ressource économique, nos forêts ont bien des atouts à faire valoir et répondent à de multiples enjeux présents et à venir.

FIL ROUGE Chanteurs, conteur, danseuses, musiciens, tour d'horizons des artistes qui font vibrer l'Ardèche. Reportage pour le magazine Émerveillés par l'Ardèche

GORGES DE L'ARDÈCHE - EXPLORATION EN PROFONDEUR Non loin du pont d’Arc et de l’incomparable grotte Chauvet, un sentier de toute beauté traverse les Gorges de l’Ardèche en longeant la rivière et les falaises. Dans ce décor minéral grandiose, on y observe oiseaux nicheurs, castors, dolmen, arbre millénaire et marmites de géants. Pas de ravitaillement, peu d’accès, pas de réseau… Fantastiques terrain de jeux, les Gorges s’abordent cependant avec respect et organisation. L’autonomie est de mise, l’immersion nature totale.

ILES MARQUISES - EN QUÊTE D'HIER En 1930, mon arrière grand-père, Amédée Quéré, est muté en tant que médecin militaire aux îles Marquises dans le cadre d’un sauvetage sanitaire lancé par l’état français, afin de secourir la population locale qui périclite. Avec sa femme, Lucienne, (alors enceinte de leur deuxième enfant) et ma grand-mère Gisèle, qui avait alors 8 ans, mon arrière grand-père s’établit dans l’ile principale des Marquises, à Nuku Hiva. Il voyagera trois ans en goélette, d'îles en îles, puis à cheval, pour soigner, sensibiliser, mettre au monde les enfants… À l’automne 2015, je suis partie à mon tour aux îles Marquises, sur les traces de notre histoire, avec en poche des photos des années 1930-33 et les mémoires écrits de ma grand-mère. J’ai voyagé en bateau entre les îles, avec un couple de fins connaisseurs (la femme est d’ailleurs médecin et a exercé comme mon arrière grand-père). Ensemble, nous avons pu retrouver des lieux, des familles qui connurent la mienne. J’ai pris des photos sur les lieux exacts où sont passés mes aïeux.

GRENADE - PULSATIONS CARAÏBE Au sud des petites Antilles, l'île de Grenade se démarque : végétation luxuriante, cascades, plantations de cacao, vastes baies et îlots, sans compter le charme authentique de sa capitale St Georges. A découvrir hors des sentiers.

GOUTEZ L'ARDÈCHE Castanéiculteurs, apiculteurs, chefs, maraichers, patissiers, vignerons... Ils sont nombreux en Ardèche à célébrer le terroir, le bon goût et l'art de vivre...

LA RESURRECTION DU CHATUS Cépage typiquement ardéchois, le Chatus faillit bien disparaitre au 19e sc. Relancé par une poignée de vignerons férus du cru, ce vin de garde unique, a retrouvé aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse.

L'ART ET LA MATIÈRE -L'ESPRIT DU PARTAGE À l’initiative de l’AFTAB (Association française pour le tournage d’art sur bois), la seconde biennale de l’Art et la Matière a réuni à Aiguines dans le Var, une soixantaine d’artisans d’art de tous horizons, venus créer ensemble, échanger leurs savoir-faire, mêler les matériaux… Retour sur une aventure humaine et artistique novatrice en France, qui pourrait bien influer l’avenir même des métiers d’art.

L’ARDÈCHE - TERRE DE MÉTIERS D'ART En Ardèche, près de 400 artisans d’art ont installé leurs ateliers. Nombre d’entre eux se regroupent en associations, afin de promouvoir collectivement leurs savoir-faire et leurs créations. Réunis en réseaux, les artisans d’art d’Ardèche font ainsi entendre leurs voix, et contribuent à impulser sur le territoire une dynamique collective, vivante et créatrice.

JARDINS DES SENS Botaniste en herbe ou jardinier chevronné, ils sont plusieurs en Ardèche à créer leurs propres jardins et à les ouvrir au public, avec l’envie de partager leur passion des plantes ou leurs convictions. Exubérant, romantique ou militant… Chaque lopin de terre investi raconte une histoire personnelle, ajoutant au plaisir de la rencontre, celui d’une balade envoûtante au pays des sens.

GOD BLESS AMERICA Au cœur du Nevada, entourée des «Gold Hill », Virginia city, doit sa renommée et son existence, aux prolifiques gisements d’or et d’argent qui découverts en 1859, déclenchèrent alors une incroyable ruée en plein désert. Aujourd’hui, cette ville purement western, avec ses façades de saloon en bois, ses boutiques de vêtements cow-boy, ses collections de pierres précieuses, ses ours empaillés, ses couteaux de trappeurs, ses machines à sous et à pop corn, ainsi que son authentique train à vapeur qui crache sa fumée entre les mines, raconte à elle seule, toute l’histoire de l’Ouest américain où le dollar fait justice. Rien d’étonnant alors qu’on y célèbre le 4 juillet, avec ferveur et patriotisme, le jour de l’indépendances des États-Unis. Chacun y porte les couleurs – rouge, bleu, blanc, du drapeau national, sous d’emphatiques « God Bless America ! » criés au micro. Défilé d’anciens combattants, de voitures de luxe, de pionniers endimanchés, d’un Abraham Lincoln barbu, de cavaliers mexicains, sans oublier les jetés de bonbons aux enfants… Qu’on aime, ou qu’on déteste : welcome in America !

GORGES DE L'ARDÈCHE - EXPLORATION EN PROFONDEUR Non loin du pont d’Arc et de l’incomparable grotte Chauvet, un sentier de toute beauté traverse les Gorges de l’Ardèche en longeant la rivière et les falaises. Dans ce décor minéral grandiose, on y observe oiseaux nicheurs, castors, dolmen, arbre millénaire et marmites de géants. Pas de ravitaillement, peu d’accès, pas de réseau… Fantastiques terrain de jeux, les Gorges s’abordent cependant avec respect et organisation. L’autonomie est de mise, l’immersion nature totale.

bottom of page